L’île Barbe

Jeudi 7 février, Jean Paul T. nous donne rendez vous à 10h à la station Métro de Vaise* (niveau 0) pour une randonnée urbaine avec commentaires vers l’île Barbe. Les adhérents inscrits déjeunerons au restaurant le BULDO (2 quai Raoul Carrié , 69009 Lyon) vers 12h30.
Après le repas, nous retournerons à la gare de Vaise par les promenades aménagées de “l’ancienne écluse” puis “du chemin nature” (rive gauche de la Saône).

Nota *: Il est fortement recommandé de se rendre  à Vaise en transports en commun car il est très difficile de se garer dans le quartier

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Départ Gare de Vaise, terminus du métro D.
On admire le clocher carré en pierres dorées et la flèche de l’église de l’Annonciation
reconstruite après le bombardement de la gare de Vaise en mai 1944.
On rejoint la Saône à l’emplacement de l’ancien port fluvial, la Gare d’Eau.
La Gare d\'eau De Vaise
Visite du quartier contemporain high tech qui remplace l’ancien quartier de l’industrie.
Montée en encorbellement au-dessus de l’échangeur du périphérique nord, vue sur la
colline de Caluire.
On passe successivement entre des propriétés bordées de hauts murs et devant les
bâtiments modernes du lycée Jean Perrin.
On longe le parc boisé de saint Rambert et avant de descendre vers la Saône par un chemin piétonnier dans le sous-bois on pourra  envisager un A/R vers la ferme Perraud (dernière ferme de Lyon).
Accès à l’Ile Barbe par le pont, promenade autour de l’Ile. Elle abritait au Moyen Age une des
plus puissantes abbayes lyonnaises. Cette petite île concentre de grandes légendes que nous
découvrirons ensemble. L’une voudrait que les puissants moines de l’Ile Barbe aient
conservé… le Saint-Graal !!! Avis aux chercheurs de trésors…
Le retour vers la gare de Vaise se fera par les quais aménagés sur la rive opposée de la Saône.
La Saône Sous La Neige
En fonction de l’heure de départ, le déjeuner peut être envisagé avant ou après la visite de
l’Ile Barbe.

4 réflexions sur « L’île Barbe »

  1. La HPLM:
    Dans les années 1920 la Compagnie Générale de Navigation du Havre à Paris, Lyon et Marseille (C.G.N.H.P.L.M.) exerçe ses activités sur une grande partie du réseau fluvial français.
    Elle rachète la Gare d’eau en 1897 et perçoit des droits de manutention et de magasinage sur les marchandises en transit sur la Saône. La proximité de la gare de Vaise et les nombreuses usines alentours étaient un atout. La Compagnie H.P.L.M. avait une flotte de 600 chalands et 110 vapeurs qui navigaient du Havre jusqu’à Marseille, en passant par Lyon.
    Le transport fluvial étant en régression après la seconde guerre, la Gare d’eau est comblée ce qui est facilité par tous les dégats liés aux bombardements. Sur un terrain de 1 hectare, se trouve actuellement le Stade Boucaud. Où est le Vaise de mes ancêtres??
    IL parait que le logo à l’avant des bateaux était un losange blanc au coeur rouge!!
    extrait du blog une histoire du quartier
    Et pour revoir la totalité des lieux de notre balade en photos un vieux site très sympa http://dvalot.free.fr/pictures/vaise.htm

  2. Des ateliers Bonnet-Spazin (construction de vaisseaux à usage fluvial), seul subsistait un entrepôt contemporain, celui de la halle de la navigation. Vaste halle couverte élevée vers 1875, au 43 de la rue des Docks, en pierres dorées du Beaujolais, sur cinq travées et une superficie de 2 800 m².
    Au cœur de ce qui fut longtemps appelé le quartier de l’Industrie, zone de Vaise regroupant tout un monde d’usines, de fabriques, de docks et de commerces, elle fut reconvertie en usine d’embouteillage à partir de 1934, grâce à la société Guichard-Perrachon et Cie (Casino). Société tout occupée à l’importation et au stockage de vins du Midi et de l’Algérie, ensuite distribués dans la région, ainsi qu’à l’embouteillage d’eaux minérales. Cette halle devenait ainsi « Les Chais Beaucairois ».
    Des travaux, utilisant les innovations techniques du moment comme celle de la charpente en lamellé-collé, sous tendue par des tirants d’acier allégeant l’ensemble, ont permis d’édifier un bâtiment d’une hauteur dépassant les 15 mètres, créant par là un imposant volume intérieur, bien vite remarqué dans l’architecture industrielle lyonnaise. Le bâtiment témoigne de l’art architectural et est à ce titre un des éléments remarquables du patrimoine de l’architecture industrielle du 19e siècle. Par conséquent, après le départ de l’entreprise en 1992, le bâtiment est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 2003.
    Aujourd’hui, les Chais Beaucairois abritent le cinéma Pathé Vaise, installé depuis 2008.
    Eléments protégés :
    Les façades, les toitures et la charpente (cad. AM 72) : inscription par arrêté du 3 juillet 2003
    Architecte ou maître d’oeuvre :
    Feuga Henri (architecte)

  3. 30 Mollets ont parcouru le Vaise anciennement indusriel et désormais “affairiste” , jusqu’à l’Ile-Barbe par les 1ers contreforts des Monts du Lyonnais et retour puis les berges de laSaône jusqu’à Lyon Centre sous une météo maussade et pluvieuse une fois de plus, qui nous aura épargné de justesse l’après-midi. Un bon repas de midi au restau Buldo à midi nous a “requinqué” une fois de plus aussi.
    Merci Jean-Paul et Gérard B. pour les commentaires et la balade

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