Ce jeudi 20 Mars, nous vous proposons une randonnée dans le Pilat pays du Giers à SAINT ROMAIN EN GIER (69700) de 17 km avec un dénivelé de 438 m.
Cette même rando pourra être écourtée, 14 km dénivelé 364 m, si nous avons la présence de René DESHAYES pour accompagner celle-ci.
Départ de SAINT-PRIEST 8 h 45 pour un rendez-vous à SAINT ROMAIN EN GIER pour un départ vers 9 h 30 devant la Mairie
parking place du pont, après le pont du Gier sur la droite (éventuellement en contrebas à droite avant le pont ) ou parking place Louis Pingon devant la Mairie
Co-voiturage : 31 km x 2 = 62 km x 0.30€ = 18.60 €
openrunner 20367867
RANDO ECOURTEE Openrunner 20884937
27 mollets étaient présents au départ de cette rando. Deux groupes ont été constitués, 22 mollets pour la grande rando et 5 mollets pour la rando écourtée accompagnée par René DESHAYES que je remercie, bravo aux anciens.
belle rando mais assez scabreuse par des chemins caillouteux.
nous avons subi de bonnes rafales de vent.
Je confirme le commentaire de Noël. Circuit rendu plus difficile à cause des chemins ravinés qui demandaient beaucoup d’attention et beaucoup de vent souvent de face.
Je souhaiterai peut-être adoucir ces deux avis, que je partage néanmoins pour le jour de la rando, mais qui, à mon avis sont dûs à des conditions météo exceptionnelles : les crues dévastatrices du 17 Octobre 2024, dont nous avons vu les effets catastrophiques pour les chemins qui nous concernaient et au point de départ/arrivée le long du Giers, et qui ont marqué durablement toute la région du Pilat à l’Ardèche : des arbres déracinés et basculés en travers des chemins et des ruisseaux, et les pierres déchaussées des chemins pourtant d’ordinaire plus solides et non boueux, qui incitaient effectivement à regarder où on met les pieds. Durablement mais pas définitivement, je l’espère. Par ailleurs, le vent violent est par essence même une chose variable et à considérer avant le randonnée, si tant est que les « spécialistes » météo nous y aident… Ce vent très fort ne concernait que la partie très exposée sur le plateau, comme les difficultés des chemins ne concernaient que les deux combes abruptes que nous avons empruntées à l’aller et au retour.
Il serait dommage de « condamner » cette randonnée pour l’avenir, car à mon avis, elle offre une possibilité de rando un peu plus difficile ( un peu plus de dénivelé plus de pentes raides) que nous recherchons aussi parfois et ce, « aux portes de Saint-Priest »! Ce qui n’est pas toujours évident.