Jeudi prochain 30 juillet notre randonnée partira de la place de l’église de Cerdon (01450) qu’on peut atteindre en environ une heure après 80 Km de route.
C’est un circuit sans difficulté de 16 Km et environ 650 m de dénivelé. Espérons qu’il restera un peu d’eau dans cette forêt habituellement très humide pour alimenter quelques résurgences et la cascade de la Fouge.
On commence à travers les vignes qui donnent naissance au fameux vin rosé pétillant de Cerdon avec une vue sur l’église (photo originale de Nicole), puis la majorité du circuit se trouve en sous-bois, avec cependant une trouée vers la vallée (photo originale de Nicole, c’est peut-être mieux ainsi!). La mousse créée par l’humidité de cette forêt lui donne un aspect vraiment féérique.
Pas beaucoup d’eau dans la cascade après ces semaines de canicule, ni au fond du gouffre où elle se forme.
Nous traversons la route nationale au niveau du Monument aux Morts des Maquis avant de rejoindre Cerdon après 17 Km et 695 m de dénivelé.
Nous n’aurons pas le loisir de visiter la cuivrerie de Cerdon fermée depuis 2010 par la sixième génération d’artisans faute de débouchés. En 1900 elle employait 80 ouvriers.